En cas d’accident pendant le transport de matières dangereuses

matdanger2Confrontée à un accident de transport de matières dangereuses, la population devra immédiatement réagir avec sang-froid et opter pour une posture de sécurité selon les prescriptions suivantes :




En cas d'incendie sur un véhicule ou sur son réservoir, il faut :
     - Évacuer les environs de l'accident dans un rayon de 300 mètres,
     - Prendre soin de se retirer de la zone dans une direction différente des fumées dégagées,
     - Se mettre en dehors de cette zone pour téléphoner,
     - Prévenir ou faire prévenir le plus rapidement possible les services d'incendie et de secours en composant un numéro unique national : le 18. Ce numéro aboutit à un centre de traitement de l'alerte qui déclenchera les secours les plus adaptés à la situation présentée.

S'il s'agit d'une canalisation, appeler le n° de téléphone inscrit sur les balises de localisation de cette canalisation.

En cas de fuite de produits toxiques, on procédera à priori au confinement, c'est-à-dire s'enfermer dans un local clos, en calfeutrant soigneusement les ouvertures et les aérations, après avoir arrêté la ventilation, la climatisation et réduit le chauffage, ne pas fumer, éteindre toute flamme nue (allumette, bougie, gazinière, chauffage...) et ne pas téléphoner.
Il faut suivre scrupuleusement les consignes spécifiques des services d'incendie et de secours qui seront données de vive voix grâce aux ensembles mobiles d'alerte.
Il faut en outre éviter de saturer les lignes téléphoniques des services publics.
Ne pas aller chercher les enfants à l'école, ils y sont protégés et les enseignants s'en occupent et se mettre à l'écoute de la radio locale.
Vous pouvez obtenir plus d'informations auprès de votre mairie.